MENU
>INTRO
>LES LUMINAIRES
>LE SEBAR
>ASTROPOLIS
>LES TANNERIES
>LES DATES

 

INTRO

 

>Retour au MENU

Mettre en place des projets scénographiques, créer et réaliser des décors de scène, de salle de concert et de spectacle, de chill out ou de loges, pour accueillir public et professionnels dans un espace visuel cohérent, onirique et original, est pour elle une réelle motivation.
Son terrain de jeu favori: les festivals. Ces bulles intemporelles, royaume du pastiche et du faux-semblant ! Un microcosme, un petit monde à part marqué par l'étrangeté, la féerie ou le grandiose. Un espace propice à l'inspiration.

Pour le moment ce sont des réalisations très modestes qui ont été effectuées. Il lui tarde de pouvoir mettre en place tous les projets qu'elle a en tête, et qu’elle ne peut réaliser, pour le moment , faute de moyens, de temps ou encore d’espace.
Alors patience...

Psychétic est toute petite. Comme la tique, elle s'accroche et n'en démordra pas!

 

LES LUMINAIRES

 

>Retour au MENU

En avril 2005, grâce à son ami Cynik, elle a l'opportunité d'aller travailler dans le gymnase du Creusot, pour le festival des Giboulées, organisé par l'association "Trouble-fête". Ils réalisent ensemble (et avec l'aide d'autres bénévoles) un projet sur le thème de la forêt. Cynik soude des tige en métal pour créer une armature d' arbre, dans laquelle il place des guirlandes électriques et Psychétic recouvre la structure de tissus ignifugés. Elle confectionne des cocons en cousant des morceaux de tissus à l'intérieur desquels elle fabrique une armature en fil de fer. Les cocons mesurent entre 1 mètre et 2 mètre 50. Il a fallu environ cinq jours pour en réaliser une dizaine. Cinq jours passés dans un des vestiaires du gymnase, les cocons fixés à un réseau de cordes accrochée aux douches, la tête dans les cocons... En pleine métamorphose! Un électricien a fabriqué un montage électrique afin qu'on puisse voir apparaissent 2 à 4 ampoules à l'intérieur. Et puis il a fallu les placer au plafond du gymnase (qui est à plus de 8 mètres de haut). Pour ce faire, nous avons été aider par les gardiens de la salle et d'un monte-charge!

Fin avril 2005, elle réalise un grand tube de tissus ignifugé, sur lequel elle coud des motifs en feutrine. Le tube permet d'accueillir un spot ou un projecteur. Il a été utilisé la première fois le 14 mai 2005, au Cellier de Clairvaux à Dijon, lors d'une performance dansée pendant le concert d'Akhab. Placé au centre d'une danse qui se voulait incantatoire, il représentait en quelque sorte le foyer.
En juin 2005, pour le festival de "Full Souk" au lac Kir, elle réutilise l'idée des cocons pour créer un espace restauration conviviale et onirique. Placés en extérieur, directement accrochés à des branches d'arbres, les cocons sont réalisés cette fois-ci en film plastique transparent et illuminés par des guirlandes électrique de Noël.
Fin août 2005, elle réalise des paravents lumineux pour le festival de "La Sainte-Fieute" (89). Composés uniquement de matériaux de récupération (bâche plastique, tasseaux et enduit blanc), ces panneaux sont placés derrière l'espace restauration.…

 

LE SEBAR

 

>Retour au MENU

Le 14 octobre 2005, Psychétic fêtait ses 25 ans. L'occasion de préparer une grande soirée et ce, en collaboboration avec l'association Octarine, qui organisait une soirée le lendemain à La Vapeur avec before et after au SéBar à Dijon. Elle a eu l'occasion, avec l'aide de plusieurs personnes de créer, au Sé Bar, un décors spécial pour cet anniversaire.
Une structure en bois et plexis glace a été construit avec l'aide de Thibault. Elle y a peint des motifs d'arbres à la laque glycéro. Des globes ont gélatinés pour filtrer la lumière. Des morceaux de tissus rouge ont été graffés par Nem, un luminaire prêté par Emilien. Komar et Karlotta ont projeté des mix vidéo sur un tissus accroché au plafond de manière demi circulaire et sur un écran monté sur chassis.
Une ambiance un peu lounge pour une soirée plutôt classe, ponctuée par les mix de Menthine (Elektropitch, Rennes), PadaOne (ElectrOne, Paris) et Toine(Risk, Dijon).

 

ASTROPOLIS

 

>Retour au MENU

Eté 2005, Hedi (qu'elle a rencontré sur les "Nuits sonores" à Lyon) l'informe sur les nombreuses demandes en bénévolats qui émanent des organisateurs des festivals bretons, notamment à l'"Astropolis".
Après avoir vu sa candidature acceptée, elle se rend à Brest, collecte différents matériaux, et propose au régisseur général un projet déco pour le carré presse et le carré vip. Il est intéressé et la laisse gérer son projet avec l'aide de quelques bénévoles et la possibilité d'ouvrir une liste de course au magasin.
Résultat: la confection d'abats-jour en bâche noire découpée de motifs sur bâche transparente dans le carré presse.
Deux jours après son arrivée, Charlotte, clem et stef arrivent sur le site. Ils sont intéressés par la déco et voient ensemble à un projet commun. Les trois rennais s'occupent entièrement du carré VIP, reprenant l'idée de départ des luminaires.
Pour finir, Charlotte et Psychetic sont conviées à aller décorer les loges du César, une boite de nuit se situant en ville.
Le collectif FMR est créé!

 

LES TANNERIES

 

>Retour au MENU

C'est dans un premier temps le "P'tit Souk" qui lui a donné, à Dijon, l'opportunité de se découvrir des talents cachés. Dès l'année 2002, elle intervient au sein de l'association en tant que décoratrice (sur le festival qui a lieu chaque été à Til Chatel, pour des soirées organisées au squat des Tanneries, ou au bar de l'univers à Dijon et sur le festival le Full Souk au lac Kir).
Pour une soirée organisée le 07 janvier 2005, elle crée :une série de 7 poissons ( de 20 à 50 cm) en bas-relief à l'aide de carton et de papier collé sur lequel elle a appliqué de la laque glycéro; 7 poëlles peintes représentant certains types appartenant à la chaine de la consommation (du grand bosse au consommateur ignard) qu'elle a accroché au dessus de la buvette
. une série de 7 poissons ( de 20 à 50 cm) en bas-relief à l'aide de carton et de papier collé sur lequel elle a appliqué de la laque glycéro; 7 poëlles peintes représentant certains types appartenant à la chaine de la consommation (du grand bosse au consommateur ignard) qu'elle a accroché au dessus de la buvette
. 7 poëlles peintes représentant certains types appartenant à la chaine de la consommation (du grand bosse au consommateur ignard) qu'elle a accroché au dessus de la buvette
. un tableau ( 50x 50 cm, carton, papiers collés, bandes de gaze, laque glycéro) réalisé avec la participation d'Ernso, sur lequel on peut voir des sortes de packman qui gueule ouverte attendent de pouvoir manger les poissons (en relief)
Le tableau et les poissons ont été placés sur le fond de scène.La création du flyer, quant à elle, s'est fait en dernier.

 

LES DATES

 

>Retour au MENU

11/03/2005
Réalisation d'un projet déco au sein du collectif FMR pour la soirée "Let's women move" ( par Mabuss Production au Club Bacardi à Callac).
Sept/Dec 2005
Responsable de plusieurs projets déco au Sé bar à Dijon ( 14/15 octobre: soirée "Burn your drum 2" en collaboration avec l'association Octarine, 31 octobre: Halloween, Décembre: Noël).
Fin août 2005
Réalisation d’une déco pour le festival de "La Sainte-Fieute" (89).
11 au 18/04 2005
Création et réalisation d’un projet déco au festival des "Giboulées" (Le Creusot, Nièvre), organisé depuis quatre ans par l'association Trouble-Fête.
2002/2005
Active au sein de l'association du P'tit Souk.
16, 17, 18/06/2005
Déco pour le festival Full Souk, au lac Kir de Dijon.
29/04/2005
Déco de scène et de buvette pour une soirée ska au squat des Tanneries à Dijon.
18/01/2005:
Déco de scène et de la buvette pour une soirée rock aux Tanneries à Dijon.
Août 2003
Déco de la petite scène du festival "Le P'tit Souk" (Til Chatel).