Installation / Exposition 2005)

au Jardin du Musée Archéologique de Dijon (festival Hop Hop Hop, 11 juin
Alors que la Nature a été prise pour cible par notre société de consommation, des insectes mutants sont nés de cette terre contaminée. La fiction se confond au réel et la lumière est faite une nouvelle fois sur ce qui pourrait être une fatalité. Mais la volonté, ici, aux accents quelque peu naïfs et enjoués d'un récit fabuleux, marqué peut-être par la nostalgie d'un bonheur perdu, serait d'exorciser, d'essayer en vain de rompre ce cycle infernal.
C'est sur la base d’un arbre à rituel (à l’image de ceux que l’on peut voir dans certains pays asiatiques) que s’est développé ce projet. L’arbre servait à l’exposition des insectes. Mais c’était aussi un lieu interactif où chacun était à mène d'intervenir.

Après avoir accroché au tronc sur des enveloppes plusieurs jeux de mots en rapport avec les insectes (appelés "les maux"), le spectateur était invité à venir prendre place derrière un pupitre et à écrire ses réactions sur un petit bout de papier qu'il plaçait en suite dans une enveloppe au choix. Le jeu a fonctionné et certains écrits collèrent véritablement au sujet.


Autour de cet arbre, elle a réuni les gens qu’elle aime. Avec cette installation, il a été créé un lieu de discutions et de détente au sein du festival.

Projet « Intr’1 secte » du 07 Avril / 02 mai 2006.
Un projet de Psychétic & Co. Café culturel de La Vapeur. Dijon

Avec cette deuxième exposition, on remonte le temps. Nous nous situons dans un futur de plus en plus proche et les insectes mutants viennent de nous attaquer. C'est l'occasion pour Psychétic de faire intervenir tout un réseau d’amis, et d'explorer avec eux une fiction qui se confond peu à peu au réel.


Dj’s, photographes, écrivains et danseurs sont invités à créer divers scénarios dans lesquels l'homme est confronté aux insectes. De la guerrière impénitente, à la jolie poupée victime en passant par la scientifique déjantée: des histoires loufoques, parsemées de stéréotypes et de matières hybrides.

Présentation des artistes:

Les photographes:

Roxanne Gauthier

Roxanne Gauthier, jeune photographe dijonnaise et membre de l’association Octarine, a accepté de se prêter au « jeu photo – « graphique » » en défi à ses habitudes de travail. Elle travaille beaucoup en studio (publicité, décors, bijoux…) et aime particulièrement rendre des scènes quotidiennes étonnantes de par le point de vue, la lumière et le montage en petites vignettes, accompagnées d’un léger graphisme.
Elle joue avec les couleurs saturées, les formes, les lignes géométriques, le graphisme et elle veut surtout amener le spectateur vers un questionnement, un doute quant à la nature même de l’objet de la photo. L’association de la photographie et de l’infographie est aujourd’hui une de ses préoccupations (affiches, flyers, jaquette de disque, logos…). Elle a besoin, inévitablement, d’intervenir graphiquement sur ses images après leur traitement numérique. Le défi de cette séance photo avec Psychétic, remodelée, a donc été de créer une mise en scène, mais cette fois-ci avec un personnage de chair… Elle s’est prêtée au jeu avec une telle aisance que ça en a été d’autant plus facile. Un réel amusement. Couvrant principalement des concerts, des représentations théâtrales ou des spectacles autres, Roxanne a pour habitude que les artistes lui proposent eux-mêmes un jeu de scène, des histoires déjà scénarisées…Mais quel plaisir de pouvoir improviser librement en accord avec Psychétic, à la fois porteuse du projet de base et à la fois objet de mes désirs. Pouvoir mêler deux approches différentes, des savoir-faire différents, des univers et des idées qui se complètent. D’autant que l’univers de Psychétic a toujours été pour elle un mystère à élucider, une curiosité par rapport à son travail qui l’a amusée et surprise.

Val.da

Il est difficile de définir sa propre fonction lorsque celle-ci consiste à réaliser tout ce qui nous motive dans le domaine de la création. Elle prend le temps de créer chaque chose qui la passionne, et s'est formée à pouvoir les concevoir de manière professionnelle. Le dessin, la peinture, l’illustration et la conception graphique, sont un moyen de répondre à des demandes actuelles face à l’utilisation de l’image dans nos sociétés. Dans ses réalisations se mélangent signes graphiques et couleurs, collages et volumes. Sa principale préoccupation est de faire des images qui soient belles à regarder.
La photo suit deux directions dans son travail. Par le biais de mise en scène, elle crée un univers singulier pour chaque personne qu'elle prend en photo. Ces portraits sont comme des facettes cachées, qu'elle révèle, comme si chacun avait son « Jekyl » caché derrière l’objectif. La photo est dans un second temps un moyen d’établir un état des lieux de son environnement, détails, gros plan, lieux, objets et situations. +Parfois prise de manière compulsive, comme pour ne pas oublier, qui nous sommes, entouré de qui, où et quand. C’est une manière de raviver la mémoire, la photo est là, comme pour ne jamais oublier. Alors on les regarde de temps en temps, et les souvenirs …. Elle réalise également des volumes textiles. Ce sont des éléments palpables de ce qui ne l’est pas : l’ombre de notre corps. L’image créée par l’ombre est son support de création. Les corps ainsi représentés deviennent des hybrides, la part humaine s’y reconnaît tandis que persiste le doute sur la réalité du corps utilisé. Ce travail est basé sur les mélanges de tissus, il y a toujours deux faces.
Elle mêle enfin toutes ces disciplines dans la fabrication de vêtement. Après une formation en réalisation de vêtement sur mesure, elle crée des vêtements où plusieurs influences ethniques se croisent. Aussi bien dans les formes que dans les tissus utilisés. Elle réalise des images pour pouvoir les imprimer ensuite sur les tissus, et faire des pièces créées des vêtements particulièrement uniques.Intr’1 Secte – entre insecte – entrelacé – tisse les liens, de l’amitié – qui renferme notre créativité et la laisse dans le thème, s’envoler – vers votre regard, votre jugement et peut être votre assentiment.
Nos fétiches, nos objets, révélateurs de nos peurs et nos joies seront encore là après nous.
Et l’imagerie se lie à l’imaginaire pour conter de nouvelles histoires qui seront elles aussi plus longues et à chaque regard plus belles.

Roseline Pornin

Danser, tourner, chanter, virevolter, percussionner, freestyler, délirer, photographier, cirker…ce petit bout de femme a plus d’un tour dans son sac. Goûteuse de bonheur et jouisseuse de la vie, elle s’exprime spontanément dans tout ce qu’il y a de plus vivant. Pas évident de capturer les sentiments ! Si seulement c’était possible d’un simple regard !
Après avoir immortalisé les souvenirs du collectif 6 (ancien squat artistique de Dijon), gardé des empreintes de chacun de ses voyages, elle se découvre une passion pour le noir et blanc et l’utilise pour mettre en scène portraits d’enfants, nues et toutes formes d’expression corporelle.
Ici ou là-bas, elle est toujours à l’affût de capter l’insolite pour le faire partager aux autres.

Gabriel Quiquemelle

Il est à l’art ce que la sonnette est au vélo de course ! Photographe averti et pluridisciplinaire dijonnais, il n’a pas souhaité s’étendre plus sur le sujet…

Sydys

Sydys traîne dans les rues _ de jour, de nuit, il trimbale son appareil à visions. Quelques années déjà qu'il en est ainsi... après le dessin il lui fallait un média proche de l'instantané, apte à capter les lumières et les temps. Du dessin et de la photo, donc, comme espace perso, en attendant de finir ses études de philo... Sydys s'amuse avec soin de son temps.
C'est dans un de ses détours qu'il recroise une psychétic, perdue de vue quelques temps pour resurgir en « Sf survivor ». Ce qu'exactement il lui fallait pour s'essayer à cet autre espace qu'est le portrait; à cette réécriture d'un espace personnel d'inspiration, alors que son intérêt se porte sur les lieux qui subsistent avec difficulté, qui tout démolis, tout déconstruits, restent malgré tout lisibles...
Voilà donc un bout de trajet en croisade contre les mutants, lesquels méritent un peu de plomb dans le crâne pour leur rappeler notre existence...

Sam, Jerem et Jb de l’association Octarine.


L’Association OCTARINE, régie par la loi 1901 des associations, a été créée en mars 2004 dans le but de promouvoir l'art et les artistes. Elle Privilégie actuellement la scène musicale en produisant et en diffusant un groupe dijonnais : Free’s be.
Trois des membres de l'association ont une activité semi-professionnelle dans la photographie et s'auto-diffuse grâce à elle.
Mais leur activité de production ne s'arrête pas seulement à ces deux arts que sont la musique et la photographie, et ils commencent à s’investir dans d'autres activités artistiques telles que la peinture, la vidéo, la sculpture, la danse, le théâtre, l'infographie, et les arts de la rue.

Les danseuses:

Anaïs Heureaux

Bzzzzz, fait l'abeille Ana, bzzzzzzz! Butineuse artistique parmi la ruche créative elle cherche....Du travail manuel à l'expression corporelle, chaque domaine est une fleur dont l'abeille se nourrit...
Munie d'un radar défectueux comme toutes ses semblables, elle ne déroge pas de sa tâche: faire du miel! Divers et variés chaque pot détient une nouvelle senteur. Tantôt fantaisiste pour un nouveau chapeau, tantôt existentialiste pour une impro. Et puis une touche de symbolisme pour tel ou tel tableau, un rien de mélancolie dans ses écrits, une pincée de glamour pour une séance photo.....
Son miel il a le goût de l'envie!
Bzzzzzz!l'abeille est alchimiste tant que la ruche et les fleurs existent!

Roseline Pornin

On la surnomme 10 000 volts ! Son énergie, elle la puise dans la musique. Son trip, sa vibe, son délire c’est de partir en transe grâce à la danse. Elle compose par diverses influences, hip-hop, danse africaine, swinging, danses traditionnelles et danses du monde… She can’t stop !

Galathé 7

C’est dans la performance technique qu’elle explore son corps, un outil dont elle exploite les capacités et les limites.
Un long apprentissage de la couture l’a aussi amené à la création, l’histoire de l’art et le théâtre. Elle costume alors d’autres corps que le sien, les nuance par des matières et des couleurs, et en garde une empreinte par la photo ou la vidéo.
Aujourd’hui active dans la mise en place de soirée, elle allie tous ces apprentissages pour se risquer désormais à la mise en scène.
Pour le projet « Intr’1 Secte », le corps se balance, s’élance, s’équilibre.
La musique attire son attention sur la relation qu’elle entretient avec l’espace. Elle utilise, dans une conscience lucide, tous les menus détails (visuels, sonores, olfactifs...) de son environnement. La danse est sa manière la plus juste pour retransmettre au public son ressenti.

Val.da


Les écrivains:

Kader


Abdelkader est artiste pluridisciplinaire et autodidacte, agitateur du hip-hop au début des années 90, il s’est orienté ensuite diverses formes de danse, de chant et d’écriture.
En 1999, il fait la rencontre du théâtre qu’il considère vite comme un fourre-tout dans lequel il va enfin pouvoir assouvir son désir d’expression.
En 2000, il entre en « Dissi’danse » au collectif n°6, espace libre dans lequel il anime ateliers d’écriture et séances de théâtre. Sa motivation : redonner l’art au peuple. Il anime régulièrement des séances de théâtre ouvertes et quasiment gratuites.
Il travaille actuellement sur le projet « La véritable vie des animaux des villes », spectacle d’art total dont est tiré le texte qu’il lira au vernissage de Psychétic.
Sensible à la condition animal, porte voix du petit peuple, c’est tout naturellement qu’il a accepté de participer au projet « Intr’1 Secte ».


Dr Larry

Rappeur influencé par les années 90, il explore entre prose et ver des rimes éphémères sur les insectes et leur univers. Tout juste le temps de déployer ses ailes et de les laisser griller sur une lumière bleue. Un moment furtif, difficile à capturer si l'on ne tend pas l'oreille.


Le Vj:

Komar

Vj du groupe Puja Dub Operators, son approche rythmique de la vidéo donne naissance à des compositions que l’œil a parfois du mal à percevoir mais dont le cerveau garde trace !
Un nouveau champ d’expérimentation s’offre à cet « artechnicien » : une réflexion entre les insectes et le silicium, que donnera le mélange des deux ?
Sources d’inspiration variées, techniques d’exécutions aléatoires et rythmiques, esclaves de l’ambiance musicale un seul mot d’ordre : le voyage, en vous-même ou vers le très petit.

Les Dj’s et musiciens performers:

Toine (Tecknet -Risk , Dijon ).

Piqué par la mouche électro, Toine est comme la fourmi, il économise…pour s’acheter des disques. Comme la cigale, il dépense tout… Pour s’acheter des disques…Il tissera sa toile électronique dans vos oreilles pour en tirer le meilleur miel.

Crashconverter

Son double, Superkenel, enlevé par des extraterrestres à l'age de 12 ans, possède des superpouvoirs surprenants y compris en matière musicale. Il est sa principale influence. Tout comme lui, il aime rencontrer des gens sympas, un peu trash, un peu punk, comme Jankenpopp par exemple. Il aime aussi les jolies filles, les bimbos girls catcheuses aux cheveux d'or, les panthères aux yeux d'ébènes et adore se battre avec des femelles en slip de combat ou nan, d'ailleurs il ne gagne pas toujours... hum... Ca dépend de son taux d'alcoolémie, si c'est pas assez, il perd, il est humilié et il aime ça aussi... si c'est juste comme il faut alors il sors la technique du KUNG FU MOO et gagne toujours, si c'est trop alors il se fait aider par son ami Superkenel, mais malgré ça des fois ça se termine devant la cuvette, pendant que l'autre lui casse tout ses coups.
Cette année il a décidé de jouer du live encore plus « live » qu'avant ; non pas avec des samples mais avec des instruments joués et samplés à la volée dans son super calculateur atomique. Sa musique exploite l'expérimental et l'aléatoire de l'univers infini. Il marie de force, technologie numérique et acoustique : une cuisine chimique et sonore hyper réelle. Et, lorsque la machine s'éteint, le fruit de sa création sonore est perdu a tout jamais dans l'espace. Des performances uniques donc et éphémères.

Pour le projet « intr’1 Secte » il a collecté de manière minutieuse, sur des sites web scientifiques du monde entier plein d'enregistrements d'insectes. Cette banque de sons libre de droit lui servira lors de sa performance avec KifRhan. Un live entre naturalisme et nostalgie des dessins animés de notre enfance.


KifRhan

Performer live de musique créée par ordinateur (Dijon, Paris).